Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AS'Tech & Games

AS'Tech & Games

Un petit blog qui parle beaucoup des grands sujets de la Tech mais aussi de gaming et de geekeries


BlizzCon Online : c'est ce soir et voilà ce qu'on aimerait que Blizzard annonce

Publié par Aymeric Siméon sur 19 Février 2021, 14:20pm

La pandémie a eu raison de l'édition 2020 de l'événement annuel de Blizzard, la BlizzCon, qui se tient à l'automne aux Etats-Unis et pour laquelle il faut s'acquitter d'un droit d'entrée. Le studio et éditeur a décidé de la transformer en rendez-vous en ligne et, surtout, gratuit. Le top départ, c'est ce soir à 23 heures.

La nuit risque d'être un peu courte pour les passionnés de l'univers du studio et éditeur de jeux vidéo Blizzard. La BlizzCon Online se tient dès ce soir, à partir de 23 heures, heure française et dure tout le week-end. Elle est intégralement retransmise en ligne, gratuitement, via plusieurs canaux et réseaux. Comme d'habitude, le coup d'envoi de l'événement sera donné par une conférence d'ouverture lors de laquelle on devrait en savoir davantage sur les univers et jeux de la firme. Dont certains très attendus.

En tout cas, le studio de Irvine doit avoir prévu quelques surprises de son cru en réserve car il célèbre ses 30 ans d'existence, un chiffre important et un anniversaire qui doit se charger de faire oublier le peu d'annonces tonitruantes que Blizzard avait faites lors de ses 25 ans.

Normalement, si les dernières rumeurs sont avérées, Blizzard devrait annoncer la version "Classique" de la première extension de World of Warcraft, son MMORPG phare, Burning Crusade. Sa sortie pourrait intervenir cette année, sans doute entre la toute fin de l'été et l'automne et viendrait étoffer la version "Classique" du jeu de base que Blizzard a remis en ligne fin août 2019 sur des serveurs officiels et dédiés.

Concernant la version actuelle de WoW, il y a peu de chance que Blizzard annonce une nouvelle extension, vu que Shadowlands, la dernière en date n'est arrivée qu'en novembre dernier. Toutefois, il y a fort à parier que les développeurs et les responsables de la franchise détaillent ce que les prochaines grosses mises à jour vont apporter. Nouveaux donjons, nouveaux raids, changements de mécaniques, ajouts d'objets... tout est possible.
Blizzard ne devrait pas annoncer de Warcraft 4 même si, personnellement, j'en rêve et que je ne dois pas être le seul ! Peut-être que, à contrario, il y aura quelques grosses évolutions apportées à la version Reforged de Warcraft 3 qui n'a pas été aussi bien accueillie par les joueurs que l'aurait aimé Blizzard.

Du côté du jeu de cartes virtuel à jouer et à collectionner HearthStone, Blizzard va annoncer sous quel "signe" va se placer la "nouvelle année" à venir et qui donnera le ton des extensions à venir entre 2021 et début 2022.
Blizzard a aussi prévu de déployer une grosse mise à jour pour permettre aux nouveaux joueurs d'avoir un gros paquet de cartes disponibles dès le départ, afin de pouvoir se constituer des decks sans avoir à se ruiner (tout de suite) en achat de paquets, et sans les obliger à grinder comme des fous pour avoir accès à des cartes de base.

BlizzCon Online : c'est ce soir et voilà ce qu'on aimerait que Blizzard annonce

Pour l'univers Diablo, les fans attendent sans doute la date de la sortie du quatrième opus, déjà annoncée depuis 2019 mais qui est toujours en développement. L'année dernière n'a pas dû aider les équipes de Blizzard à avancer aussi vite qu'elles le voulaient dans le développement du jeu.

Il y a toutefois des chances qu'une période de sortie soit annoncée ce soir et qu'on en voit un peu plus du jeu tant à travers des séquences de gameplay que de vidéos cinématiques époustouflantes. Et puis, bien entendu, au cours des ateliers et conférences qui auront lieu cette nuit et dans la nuit de samedi et dimanche, surtout si des annonces majeures sont faites dès 23 heures.

Overwatch, version 2 dans le tuyau 2021 ou repoussé à 2022 ? Blizzard devrait préciser un peu plus son planning de sortie concernant la seconde version de son jeu de tir par équipe et uniquement en ligne (ou presque). On sait déjà qu'il va y avoir un potentiel mode histoire, une importante refonte cosmétique des personnages, que plusieurs vont être ajoutés lors du déploiement de la version 2.0 et que la v 1.0 et la 2.0 sont inter-compatibles. Les joueurs actuels n'auront pas besoin de racheter la version 2 pour profiter des nouveautés globales, mais les apparences des personnages sauront surement à racheter au coup par coup, comme l'avait laissé sous-entendre Jeff Kaplan (le responsable de la licence) lors de la BlizzCon 2019. On devrait en apprendre plus ce soir.

Enfin, il y a les deux licences un peu laissées de côté : Starcraft 2 (SC2) et Heroes of the Storm (HoTS).

Pour encore quelques temps, Blizzard s'est engagé à mettre à jour SC2 son jeu de stratégie en temps réel dans l'espace. Les joueurs Protoss, Zerg et Terrans vont pouvoir continuer à se livrer des batailles sans merci en ligne et à profiter des serveurs Battlenet adéquats, avec les classements, les petits événements compétitifs, etc. Mais il  y a peu de chance qu'un ajout massif de contenus soit prévu et que Blizzard continue de privilégier le modèle économique actuel du titre.
Un modèle basé sur du micro-paiement un peu spécial lié des modes de jeu qui sont censés diversifiés un peu l'expérience et continuer à attirer des joueurs. Pas sûr que cette stratégie ait été payante l'année dernière mais Blizzard ne communique jamais sur un certain nombre de chiffres, dont celui de la fréquentation des serveurs sur SC2.

Pour HoTS, l'heure de la retraite est proche. Nul doute que les développeurs ont encore un ou deux personnages à ajouter au MOBA de Blizzard, l'univers du studio ne manque pas de figures emblématiques à ajouter dans le Nexus (le monde de HOTS). Mais celui-ci est clairement en friche. Voire à l'abandon. Il n'est pas certain que le studio tente de le relancer avec de nouvelles fonctions ou mécaniques de jeu. Blizzard s'est sans doute fait une raison : le MOBA reste clairement la chasse gardée des deux mastodontes du genre : Riot avec League of Legends et Valve avec DoTA 2 et ce, sur la scène e-Sport comme dans le cœur des fans du genre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents